Évidemment, avoir un bon CV est indispensable. Il permet au recruteur de faire une première sélection : le niveau de qualification et les expériences professionnelles sont-elles en adéquation avec le profil qu’il recherche ? L’employeur peut ainsi écarter d’un seul coup d’œil les candidatures inappropriées. Après avoir retenu les CV pertinents, il va s’attarder davantage sur les lettres de motivation. Véritables outils de communication, elles doivent donner envie. A travers elle, le candidat va pouvoir se démarquer de « la concurrence », notamment en exposant ses atouts : connaissances techniques, projet réalisé, potentiel d’apprentissage, envies professionnelles et savoir-être ; ainsi que ce qu’il pense pouvoir apporter à l’entreprise.
S’il a suscité un intérêt particulier, Banco, il a franchi la première étape avec brio ! Place à l’oral maintenant : il doit alors tout donner lors de l’entretien.
Parce que c’est souvent le jour du grand oral que tout se joue !
« Nous essayons de rencontrer le maximum de candidats, confie l’équipe OSMOSE EMPLOI. Dans le domaine du recrutement généraliste particulièrement, nous ne nous arrêtons pas seulement sur les CV et les lettres de motivation. Chez Osmose Emploi, nous croyons au potentiel de chacun. Mais il faut que les demandeurs d’emploi nous fournissent les preuves de leur sérieux et de leur volonté ».
Cette étape est indispensable.
Pour que le candidat se trouve réellement à sa place dans le poste qu’il prend et dans l’entreprise qu’il intègre.
Pour l’entreprise qui délègue la partie RH à l’agence.
Et puis, il y a aussi l’aspect humain, le relationnel. « Il nous arrive d’être ému d’un parcours de vie, d’une situation particulière alors l’intuition entre en jeu. Nous voulons donner sa chance à un profil même s’il ne correspond pas tout à fait à la fiche de poste ; simplement parce qu’il porte en lui les valeurs que nous véhiculons et auxquelles sont attachées les entreprises qui font appel à nous. On a la conviction qu’il va savoir s’adapter et s’épanouir dans le poste que nous lui aurons proposé. »
Entre rigueur et feeling, c’est difficile de choisir… il faut trouver l’équilibre pour donner sa chance à chacun.